Jardin des fleurs du bien...
|
|
| 2eme concours des 8 sources... | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: 2eme concours des 8 sources... Mer 22 Nov - 4:00 | |
| Je tenais à vous retranscrire ce concours plutot interressant! Venez lire les poemes de ces talentueux poetes, encore inconnu mais qui sais... Ce concours sera retranscris entierement avec ces regles et ses Résultats...
Bonne lecture à tous! | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 2eme concours des 8 sources... Mer 22 Nov - 4:06 | |
| Samedi 11 NoVembre 1454, Le 2e Tournoi des 8 sources est lancé. Les postulants sont inscrits ici :http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=183159
Le Reglement du concours figure ici : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=183156
Chaque participant doit composer un poème de 24 vers, pas moins, pas plus, intégrant les 8 mots suivants :
- Tristesse - Riviere - Mansuétude - Chamarrée - Démon - Candélabre - Automnale - Jugement
Les mots peuvent être accordés à l'envie. Bien sur un seul poème par Rimailleur. Mais il peut être retravaillé jusqu'à Samedi 18 Novembre , à 20H00, dernier délai avant que le jury ne collecte les textes...
Chaque participant dépose son texte ici.
Je souhaite à chacun une plume prolixe et une muse inspirée....
(concours lancé par sieur Saxotenor de Chalon)
Dernière édition par le Mer 22 Nov - 4:26, édité 1 fois | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 2eme concours des 8 sources... Mer 22 Nov - 4:08 | |
| Poeme de Zaina de Sémur...
Retour à Semur.
Que vont ils penser de moi après tout ce temps ? Sauront ils m accorder toute leur mansuétude ? Comprendront ils les raisons de mon attitude ? Subirais je les foudres de leur jugement ?
La forêt sémuroise est bien toujours la même, Une aube automnale, chamarrée, bigarrée, Près de la rivière, je progresse, égarée, Les souvenirs affluent, une tristesse extrême.
Huit années passées loin du Royaume de France Le bel oriental avait su la charmer A tout juste quinze ans, elle s était envolée L amour parfois vous donne une telle assurance…
Jamais elle n oubliera le silence du désert Silence qui s écoute et apaise vos doutes ; Ni Sabri que le Ciel avait mis sur sa route Dont la mort l a frappée comme frappe un éclair.
Aux portes de la ville me voici enfin Ville des assoiffés, ville de mon enfance Grimée en homme, je masque mon apparence Assaillie de démons et rongée par la faim
Ressassant le décès de ma jumelle Axelle Je lève la tête, la taverne prend vie Proche d un candélabre, un homme me sourit Pauvre vagabond qui me dit s appeler Snell
Dernière édition par le Mer 22 Nov - 4:27, édité 1 fois | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 2eme concours des 8 sources... Mer 22 Nov - 4:11 | |
| Voici le poeme de sieur Berranger de Chalon
PRISON
J’attends dans ma prison sans faire le faraud, C’est dur d’attendre. Je vais quitter la vie caresse, Pour un adieu. Je pars là-haut. « Bonjour tristesse. »
Petit, j’étais candide, innocent, et fiérot. J’admirais sans retour les riches séparés Du commun des mortels, les belles chamarrées.
Puis je me suis glissé comme un petit lérot Dans la chambre du prêtre. Près du visage glabre, J’ai volé trois écus avec un candélabre.
J’étais jeune, vantard, le prévôt pas miraud. On m’a pris tout de suite et sans plus de sermon, Je suis de l’état d’ange devenu un démon.
Matin et soir, j’observe, derrière mes barreaux, Arbres en deuil, tourbillons de feuilles en bal, Se posant, tapis de voluptés automnales.
Et quelques animaux. La nuit un gros blaireau Est venu jusqu’à moi par le chemin de terre, Qui vient des champs là-bas et longe la rivière.
Puis bien trop tôt, je vais rencontrer le bourreau, L’exécuteur des basses besognes, l’instrument De Dieu et de la loi, mon dernier jugement.
Demain peut-être, quand s’approchera le garrot, Destin inéluctable à la vraie solitude, Pas un pour moi ne réclamera mansuétude.
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 2eme concours des 8 sources... Mer 22 Nov - 4:12 | |
| Poeme de sieur Zarlino de Chalon...
Une jeune et jolie dame, d’un village désolé, Rêvait de trouver une âme, à la sienne accordée. A la fenêtre le soir, elle cherchait dans la nuit La lueur d’un espoir de trouver un doux ami.
Un démon venu des plaines, attiré par la tristesse, Trouva cette dame en peine et fut envahi de liesse ! Il voulut la tourmenter, l’irriter, la malmener, Mais cette tendre beauté eut le don de l’arrêter.
Chaque nuit par maints détours, il chercha à la détruire, Chaque nuit contre l’Amour il devait se prémunir. Car la belle l’envoûtait plus qu’il n’aurait su le faire, Son charme l’avait dompté et sa nature fait taire.
Tant et si bien qu’un matin, ne pouvant plus résister, Il se résolut enfin à cette mortelle aimer. Il s’incarna donc sur terre pour y vivre son idylle Renia tous les Enfers, forcé dès lors à l’exil.
Le Diable apprit cela et entra en grande rage, Convoqua le renégat devant son aréopage. Le jugement, sans appel, ne souffrit de mansuétude. La sentence était cruelle mais fut d’Amour un prélude.
La dame fut condamnée à périr en la rivière, Dans la fraîcheur automnale. De son reflet, la lumière D’un candélabre amoureux à la surface fit naître, Chamarrés et langoureux, les ébats de ces deux êtres.
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 2eme concours des 8 sources... Mer 22 Nov - 4:13 | |
| Poeme de Dame Karakaz de Macon...
Sentiments saisonniers
Je vis encore cette matinée automnale Où mon amour et ma jalousie infernale Ont fait de toi un fantôme du passé Je revois l'effroyable toile chamarrée Des feuilles mortes et dorées tachées de sang Et ma douleur s'intensifie au file des ans
Un froid hivernal s'est abattu sur mon âme La tristesse s'est emparée de mon être infâme Et je reste prostrée dans l'air noir et glacé Sans le moindre candélabre pour m'éclairer J'aspire alors à te rejoindre dans les cieux Mais je n'y trouve ni la paix ni tes beaux yeux
Un air printanier me caresse alors la peau Un espoir de paix naît, porté par les oiseaux Et accompagné de l'ange de la rédemption Celui qui décidera de mon ascension Son seul jugement dénué de mansuétude Me désespère de trouver un jour la quiétude
Me voilà là où la chaleur est estivale Je vis toujours cette matinée automnale Inlassablement torturée pas mes démons Naviguant sur ma propre douleur vers l'amont De la souffrance éternelle qui me submerge Sans jamais de cette rivière voir les berges.
Dernière édition par le Mer 22 Nov - 4:28, édité 1 fois | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 2eme concours des 8 sources... Mer 22 Nov - 4:15 | |
| Poeme de Dame Archibaldane de la Juvard de Macon...
L'épervière...
C'est en alexandrins, fleurs de délicatesse, Que je veux déposer grande gratitude A tes pieds, ange de mansuétude, Qui maintes fois chasse souvente tristesse...
Où j'espérais la source, s'écoule une rivière ! Où j'attendais un lac, surgit une marée Eblouissant ma vie, toute d'or chamarrée : Et l'oiselle vieillie, devient une épervière !
Je guette chaque mot, en fidèle auditoire , Plongeant en ta tendresse, déchirant l'espace D'un vol vertigineux, tel ce fier rapace, Ensserrant en ses griffes, dans un cri de victoire,
La proie qu'il a choisi. Mais l'oiseau que je suis Ne vient boire, le gris, le bleu, l'or et le vert, Et ne vient se noyer dans ton oeil, grand ouvert, Que pour puiser la vie qu' à nouveau je poursuis.
Tu vins, sans coup férir, vain mot ni palabre, Balayer mes années, ma saison automnale, Chasser de ton désir cette ombre hivernale, Qui venait, insidieuse, souffler du candélabre
Les flammèches pâles résistant au sermon. Apaisant d'un sourire charmeur mon tourment, Et ma peur d'un regard ou d'un vil jugement, Tu fais grandir l'amour et s'enfuir le démon...
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 2eme concours des 8 sources... Mer 22 Nov - 4:16 | |
| poeme de Bilok-de-galeatorn de Macon...
Légende
Il y a bien longtemps dans un très lointain Pays, Une veille légende oubliée de nos mémoires aujourd’hui Elle Parle d’une longue guerre s’étant bien mal passée Entre les Hommes et le magicien aux disciples meurtriers
Une guerre de rivière de sang et pleine de tristesse Voyait ses enfants au front se faire tué sans cesse. Mais un jour, la reine des Homme enfanta une fille envoutée Elle avait le pouvoir de sortir la bonté des assemblées
D’un seul sourire, les démons devenaient bienveillants Et l’ombre devenait lumière sous ses pas innocents Elle était devenue la princesse de la mansuétude Et cela allait devenir très vite pour tous le prélude
D’une vie de joie sans que rode partout le mal Un Soir sans lune et sous la brume automnale. Un serviteur du magicien enleva cette princesse Et l’amena à son maitre comme une promesse.
L’heure du jugement était arrivée enfin Il ne devait entre les deux plus qu’un. Le magicien allait en finir mais ce ne fut point ainsi Dans la pièce sombre, la ravissante fille lui sourit
Et les candélabres et flambeaux s’allumèrent Le magicien aveuglé par cette bonté se changea en pierre. Depuis la paix est revenu brillament Et le ciel chamarré continua jusqu'à la fin des temps
Dernière édition par le Mer 22 Nov - 4:29, édité 1 fois | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 2eme concours des 8 sources... Mer 22 Nov - 4:17 | |
| Poeme de Dame Friandise de Nemessy, D'autun...
Confession
En cette belle saison, automnale Ou les feuille virevolte, et tournoie Je ne peux m'empêcher d'avoir mal En repensant à toi, moi et nos émois...
Te rappelles tu ses bon moments Où nous nous promenions au bord de cette rivière Ne pensant qu'aux meilleurs événements Que nous avions vécu et dont nous étions fier
Debout devant ma fenêtre, Les yeux regardant vers le néant Je guette l'instant où peut être, Tu oseras porter ton jugement...
Je ne voulais pas te décevoir, Mais je devais te prévenir... J'avais gardé en moi les démons du passé, et j'avais peur de les voir Ressurgir dans ma vie et la détruire.
Maintenant je vois, dans tes yeux, beaucoup de tristesse Et ne sais comment la faire taire J'aimerais te redonner le sourire Et ne plus jamais te voir souffrir
Sous ce candélabre, je me retrouve seule ce soir Chamarrée de cette belle robe, que tu adorais tant Espérant que tu me pardonne et que tu me redonne espoir Avec cette chaleur et cette mansuétude, que tu avais dans le temps...
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 2eme concours des 8 sources... Mer 22 Nov - 4:18 | |
| Poeme de Dame Xenica d'Autun...
Lueurs
J'aimerais que la joie soit mon amie Pourtant je reste dans la mélancolie Je me bats contre des moulins à vents Vieux démons qui agitent mon tourment
Mes pas me conduisent le long d'une rivière Je marche, les arbres filtrant la lumière Ravie de voir les couleurs automnales Se peindre sous une aurore boréale
Ses couleurs chamarées me ressemblent Ne sachant quoi faire, j'hésite, je tremble Peur de faire souffrir, peur du jugement Qu'on aura pour moi, sans discernement.
Je n'implore pas votre mansuétude Je vis dans une certaine lassitude La tristesse souvent me tient compagnie Je ne dis plus rien, je reste, j'ai choisi...
A la faible lueur d'un candélabre Je me laisse aller, seule, sans palabre Des larmes sur mes joues commencent à couler Je n'essaie pas de les dissimuler
J'attends que vienne le lever du soleil Demain peut etre ne sera pas pareil J'aurai retrouvé une lueur d'espoir Un peu de couleur dans mon ciel bien noir.
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 2eme concours des 8 sources... Mer 22 Nov - 4:20 | |
| Poeme de Sieur Erikdejosseliniere d'Autun...
Les Dicts d’un Barde loin de Bretaigne
Runes oubliées de mes lointains paysages, Incroyables mystères de cet asile sage, Vous fûtes mon démon, si je suis votre mage, Insufflant la tristesse en mon coeur de sauvage !
Errant par monts et par vaux, traversant rivières, Ruisseaux, remblais, abers, j’ai vu ce pays fier Et jaloux du jugement et des regards tiers, Au-delà de l’amour pour cette terre altière !
Un soir aussi, me reposant sous quelque porche, Traversé par le froid, recherchant une torche Oui ! Je rendis à une korrigane sa fourche Mais sans que la mansuétude ne l’écorche !
Nul ne sait comme moi la beauté de ce bois Appelé Brocéliande et ce site, ma foi, Légendaire comme Merlin et son bon Roi, Engage, par les couleurs chamarrées qu’on voit !
Jamais je n’oublierai l’automnale douceur, Un soir de grand vent et la tempête au cœur, Gwenvredig, que tu me bordais, ma grande sœur, Et que l’Ankou avait contre toi tant d’ardeurs…
Mais je m’égare, sans candélabre, en mes rêves ! Et je n’ai nul regret d’avoir fait une trêve N’ayant désormais de regard que pour les lèvres Touchantes et pâles de ma Belle, sur la grève…
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 2eme concours des 8 sources... Mer 22 Nov - 4:25 | |
| Poeme de Sieur Dyur d'Autun...
Vampyria
Une feuille d’arbre aux couleurs automnales Glisse nonchalamment sur mon visage animal. Quelques gouttes de tristesse fanée Perlent le long de mes joues mordorées.
Une rivière de sang s’étale en contrebas De ce corps sans vie, mes crocs sonnant le glas. Point de mansuétude dans ce regard si froid, Seule la terreur des cris, seul un terrible effroi.
Une dernière brise s’est finalement engouffrée Dans l’ample vêtement aux reflets chamarrés. Cette flamme de vie a d'un coup vacillé. Le Candélabre s'éteint pour l’Eternité.
Je te reconnais bien là mon jugement, Ma peine, qui défit les lois du temps. Tu m’écrases de ton imposante présence, Qui me dicte un futur sans existence.
Coupable d’avoir trop aimé ! Coupable d’avoir trop tué ! Mon cœur ne vibre plus que du son Qui appel en moi l’immortel démon.
Alors tu me fais l’auteur de ta sale besogne, De transformer la vie en immonde charogne. Faucheuse des êtres qu’aucun destin n’entrave, Ton appel fait de moi un indéfectible esclave.
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 2eme concours des 8 sources... Mer 22 Nov - 4:32 | |
| Le sablier de la première manche du TOURNOI Des 8 SOURCES vient de s’assécher… Après longues lectures et délibérations, le Jury dans son ensemble a tenu à féliciter la haute qualité des écrits présentés. Il y a 10 poèmes donc un premier et un dixième. Mais il y a une certitude : Il y a 10 excellentes plumes… Chacun ayant apprécié en son âme et conscience, voici le tableau final de cette première manche .
Archibaldane de la Juvardière 230 points Berranger 225 pts Zarlino 221 pts Xenica 220 pts ErikdeJosseliniere 217 pts Karakaz 213 pts Zaina 211 pts Dyur 210 pts Bilok-de-galeatorn 198 pts Friandise24 180 pts
(propos dit par saxotenor...) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2eme concours des 8 sources... | |
| |
| | | | 2eme concours des 8 sources... | |
|